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La perception de la Dîme et la Gabelle continue

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La perception de la Dîme et la Gabelle continue

Message par Yankee le Sam 8 Sep 2012 - 15:34

L’Europe prépare le contrôle technique ANNUEL pour tous


"Pour remplir les caisses de l'état ? , ho ! tout de suite que de vilaines pensées vous avez
Bien sur que comme dit Patrice, "C'est pour notre bien mes frères" pour assurer la sécurité de nos "chères" véhicules, c'est vrai, de plus en plus


C'est pas formidable tout ça, grâce a ses formidables "ponctions" les voitures se vendent de moins en moins bien, les usines et leurs fournisseurs associés font des centaines de nouveaux chômeurs
Peugeot, une des 1ère entreprise française rentrée au CAC 40, vient d'en être expulsée ! ? que du bon pour redresser le Pays toutes ces nouvelles ranç..... pardon idées !







News nationale du 25/07/2012


DERNIERE MINUTE : la FFMC organise des manifestations les 21 & 22 septembre. Infos sur cette page.

C’est l’Union des Usagers de la Route (UUR),
dont est membre le CODEVER, qui vient de lancer l’alerte : la
Commission Européenne présente un projet de contrôle technique unifié.

Les deux principales nouveautés :


  • les voitures de plus de 6 ans seraient contrôlées chaque année,
    au lieu de tous les 2 ans actuellement (fréquence 4,2,1,1,1… au lieu de
    4,2,2,2…)

  • pour les motos et cyclomoteurs, instauration d’un contrôle technique obligatoire avec la même fréquence que les autos.
Pour la sécurité ou pour le marché ?
Selon la
porte-parole de la commission, Pia Ahrenkilde Hansen, « Cinq décès par
jour sur les routes sont liés à des problèmes techniques ». En France,
les médias ont repris en chœur cette phrase choc du communiqué AFP. Mais
qui a pu consulter l’étude – s’il y en a une ? – à l’origine de ce
chiffre ?
On est en effet en droit de s’interroger sur les
motivations de la commission européenne quand on sait qu’une telle
mesure générerait de fait un marché qui se chiffre en milliards d’euros !

Automobilistes, vaches à lait ?
C’est
la question que posent les fédérations d’usagers un peu partout en
Europe face à ce durcissement. En ces temps de crise, il serait étonnant
que les conducteurs français voient d’un bon œil de doubler leurs
dépenses en visites de contrôle. 60 à 80 €, ce n’est pas rien dans le
budget annuel d’un ménage, pour une utilité discutable. Le Conseil
Général des Ponts et Chaussée (CGPC) reconnaissait dans son rapport de
mai 2007 « Une faible corrélation entre l'état du parc [automobile] et
l'accidentologie ». Comme le dit la FFMC : « Ce ne sont pas les
véhicules qui font les accidents, mais les comportements ». Et d’ajouter
: « et les infrastructures : état des routes, aménagements dangereux…
pour lesquelles les pouvoirs publics s’empressent bien moins d’agir ! ».

Motos : Le CT moto n’améliorera pas la sécurité routière

Hé oui ! Et ce sont des gens très sérieux qui le disent.
D’abord, selon l'étude européenne MAIDS,
seule étude d’importance et récente sur l'accidentologie moto en
Europe, seuls 0,7% des accidents sont liés à un élément technique. Notez
qu’un accident causé par un pneu qui éclate après avoir roulé sur un
clou est comptabilisé dans cette catégorie…
Ensuite, le très sérieux rapport Guyot,
autre rapport cette fois commandé par les pouvoirs publics et censé les
inspirer en matière de sécurité routière des 2RM, affirme en toutes
lettres que « ce n’est pas le contrôle technique qui fera sensiblement
baisser le débridage ».
Enfin, le Conseil Général des Ponts et
Chaussée (CGPC) avait lui écrit dans son rapport que « le lien de
causalité entre accidentologie et état du parc [n’est pas] clairement
établi ». Il précisait même quelques pages plus loin : « ...comme pour
les véhicules automobiles, le lien de causalité avec l'accidentologie
est difficile à établir ».

L’Europe à la rescousse de la France

L’Europe
vient donc ici au secours des pouvoirs publics français, qui sont
confrontés ces dernières années à une forte opposition des motards (et
d’une bonne partie des fédérations et des professionnels).
Les
nombreuses manifestations et pétitions retardent depuis 2007 la création
du CT moto. La France a donc voulu commencer « doucement » en
contrôlant seulement les cyclomoteurs. D’abord annoncé pour 2011, puis
pour 2012, on l’attend encore. La raison est simple : sa mise en place
réclame des investissements lourds dans du matériel spécifique. Les
grands réseaux de CT Auto, grands promoteurs du CT « 2 roues motorisés »
(2RM), ont donc fait passer le message à l’Etat : contrôler cyclos et
motos, c’est oui ; contrôler seulement les cyclos, c’est non, car ça ne
sera pas rentable.

Quid des véhicules « tout-terrain » ?
Bien
entendu, 4x4 et motos homologués (trails, enduros, trials…) sont
concernés. Pour le moment, on ne sait dire si les quads feront partie du
lot.
L’inutilité du CT pour les véhicules « tout-terrain » est encore plus criante. Conçus
pour s’aventurer hors du goudron et circuler sur les chemins, les 4x4
et les motos type « enduro », « trail » ou « trial » sont de conception
très robuste et n’encaissent que des kilométrages annuels réduits.
L’utilisation tout-terrain étant usante par nature, il suffit parfois
d’une centaine de kilomètres dans la boue ou le sable pour détruire un
jeu de plaquettes de frein. Un entretien très suivi s’impose donc
naturellement.

Ainsi chez les motards, une réfection quasi-totale
de la machine n’est pas rare en cas d’usage intensif, par exemple chez
les compétiteurs enduro (en compétition, le contrôle technique visuel
avant départ est organisé et systématique). Idem chez les 4x4treux, qui
inspectent après chaque sortie les organes les plus sollicités :
liaisons au sol, transmissions, freins, pneus…
Le contrôle technique
périodique n’aura donc aucun intérêt pour la sécurité, à moins d’être
réalisé... après chaque utilisation du véhicule ! Il concerne pourtant
plusieurs dizaines de milliers de conducteurs, dont les adhérents du
CODEVER…
Comme pour la moto de route, un contrôle visuel systématique
avant chaque sortie reste la meilleure garantie pour le conducteur, à
qui il ne viendrait pas à l’idée de risquer sa vie sur une épave...
Enfin, il
faut rappeler qu’il est impossible de passer sur un banc à rouleaux un
véhicule équipé de pneus à crampons, quand bien même ils seraient
homologués pour un usage routier !


Conclusion : que vous
soyez automobiliste ou motocycliste, vous êtes concerné par ce projet de
contrôle technique unifié. L’UUR vous donne rendez-vous à la rentrée
pour plus de nouvelles et des mobilisations dans toute l'Europe.


Pour plus d'informations :
Site web de l’UUR

Communiqué de presse de la FFMC (19/7/2012)

Lien de téléchargement du rapport du CGPC

Précédents articles sur codever.fr :
Pétition contre le Contrôle Technique des 2 roues à moteur (27/04/2011)

Contre le Contrôle Technique des 2 roues à moteur, la mobilisation ne faiblit pas (29/10/2010)

Manifestations le 23 octobre 2010 : non au Contrôle Technique cyclos et motos ! (18/10/2010)

La Commission Européenne lance une consultation publique sur le contrôle technique (14/09/2010)

Contrôle technique moto : partie remise ? (29/02/2008)






Dernière édition par Yankee le Sam 8 Sep 2012 - 22:26, édité 1 fois

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Re: La perception de la Dîme et la Gabelle continue

Message par laurent3358 le Sam 8 Sep 2012 - 18:03

tu as oublié les remorques colère 3 (mon fils travaille dans le CT)(il n'est pas prêt d'être au chomdu.)


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Re: La perception de la Dîme et la Gabelle continue

Message par missa le Lun 10 Sep 2012 - 9:05

c'est pas fait encore... misère

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Re: La perception de la Dîme et la Gabelle continue

Message par lucbardezien 40 le Mar 11 Sep 2012 - 6:38

missa a écrit:c'est pas fait encore... misère


si si pour la photo ,il y a deja un petit moment (travailler plus pour gagné moins ) Batte
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Re: La perception de la Dîme et la Gabelle continue

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